Le moulin de la Lande, appelé MOULIN BLEU est un moulin à cavier de style angevin.
La hucherolle repose sur un cône de pierre de taille, édifié lui-même, sur une terrasse dont les assises sont voûtées.
Le meunier faisait pivoter la hucherolle, avec l’aide de l’échelle suivant l’orientation du vent et la puissance souhaitée.
L’échelle ou, queue, équilibre les ailes à vergettes ou râteau, sur lesquelles se posent des toiles, elles sont soutenues par un axe en chêne.
Les ailes du moulin furent modifiées en 1835 et 1930, selon un procédé « Berton » elles devinrent à vantaux. Actuellement, elles ont été restaurées sur un modèle du XVème siècle.
La hucherolle protège un mécanisme de roues dentées en ormeau, actionné par les ailes, pour entraîner les système des meules.
Ces meules servirent à la mouture des céréales puis au broyage de l’écorce de châtaignier ; afin d’en extraire le tan ou tanin, destiné aux tanneries de Bourgueil.
Vestige de jadis, ce moulin à cavier de style angevin, apporte un sentiment de poésie, qui de nos jours ne laisse pas indifférent. Ce charme vieillot convient à la rêverie et nombre promeneurs souhaiteraient le voir dans l’activité de sa vie d’antan.
Actuellement les ailes du moulin ont été enlevées par sécurité, le rouet étant endommagé. Le moulin étant classé les formalité sont un peu plus longues mais la réfection est en cours.